Rencontre du troisième type
19 octobre 2006
J’ai accepté une invitation pour aller au stade voir le match de Champion’s League entre Bordeaux et Liverpool.
Aubaine, la ligne de tram qui passe devant chez moi est celle qui mène au stade. Pas de problème de place de parking. De plus, les places dans les stades étant maintenant numérotées, il n’y a plus besoin de se pointer des heures à l’avance comme nous le faisions minot, lorsque les places debout étaient la règle.
Bref, match à 20h45, nous nous donnons rendez-vous devant le stade vers 20h15, 20h30.
Me v’la parti vers 20h00 de chez moi, j’embarque dans un tram légèrement plus plein que d’habitude mais rien de bien méchant. Tout le monde doit déjà y être.
Erreur grave !!
L’arrêt suivant “rue Ste Catherine” pour ceux qui connaissent Bordeaux voit une horde, que dis-je un tsunami de bière portées par des rougeauds hirsutes que j’identifie assez rapidement comme des Liverpooliens envahir les rames. On ne trompe pas comme ça un oeil expert comme le mien. Je dois quand même reconnaître que quelques indices m’avaient mis la puce à l’oreille. Se balader la pinte de bière en l’air, un maillot rouge sur le dos, le teint hâlé façon homard en fin de cuisson. C’est à ces deux, trois petits détails qu’un observateur avisé peut faire la différence.
Lorsque la cohorte sanguine s’est mis à beugler “Liv’pul !! – Liv’pul !! Oh Oh” sur l’air des lampions plus aucun doute n’était permis.
Arrêt suivant, la suite de la vague submerge le tram et s’infiltre jusque dans les moindres interstices, écrasant tout sur son passage.
Et voilà que la horde nouvelle, telle une bande de canetons égarés soulagés de retrouver leur mère, se met à beugler des chansons du genre “c’est à bâbord…” (Ceux qui ont fait des colos ou des sorties de groupes plus jeunes verront de quoi je parle.) dans une langue anglaise si belle et tellement adaptée au chant chorale…
Ravi les primaires ! Hilares jusqu’aux oreilles ! Les yeux ouverts pour ceux qui peuvent encore les garder ouvert malgré les vagues de bière qui viennent cogner aux paupières avant de refluer vers une vessie déjà dilatée et qui se demande comment elle va bien non seulement pouvoir tenir mais probablement recevoir encore quelque litres supplémentaires. Comment font-ils pour caser autant de liquide et pouvoir encore gueuler à tue tête sans déborder ? English Touch probablement.
Un métier mes amis. Des années de pratique. Seul un entraînement drastique et quotidien peut permettre d’arriver à une telle maîtrise du chant à la fois puissant, faux et pâteux. Où le but est qu’aucun non initié ne puisse comprendre ce qui se dit.
En même temps, si je vous dit que les paroles doivent probablement parler de Liverpool, du fait qu’il sont beaux et grands, et qu’il vont la mettre à tous ceux qui auraient l’outrecuidance de se dresser sur leur route, je ne dois pas être trop loin du vrai.
Mais revenons à notre tram.
Deux trois arrêts se passent sans qu’aucun être vivant respectable ne puisse tenter de pénétrer sans essuyer une bordée d’injures. Amical voire chaleureux le supporter british. Elégance toute britannique empreinte de légerté. Fair play à tous les étages !!
Nous avons fini plantés au milieu de nulle part, enfermés dans un tram bloqué sur sa voie, dans une atmosphère dont la chaleur moite n’avait d’égale que la jungle tropicale, quelques effluves en plus bien évidement. La bonne vingtaine de minutes que nous avons attendu dans cette situation a bien failli avoir raison de quelques âmes sensibles, au bord de l’évanouissement. Et ce n’est pas sans un certain soulagement que les portes se sont enfin ouvertes, lâchant tel un barrage venant de céder le flot de supporters vers une marche salutaire avant d’atteindre le stade.
Je vous passe les tours et détours avant d’enfin pouvoir trouver l’entrée adéquate. Ca serait dommage de mettre des panneaux explicatifs, les gens pourraient s’y retrouver. Nous avons enfin, avec quelques actions de retard pu assister à la défaite sans gloire d’un Bordeaux qui cette année aurait plutôt un goût de bouchon.
Bref, une bien belle soirée, de celles qui vous réconcilient définitivement avec l’espèce humaine…


Nouvelle Orléans
Argentine
Haha, sooo British ! Nice story telling, big thanks 🙂
tres bon billet, merci pour la bonne tranche de rigolade!
ah oui, le genre humain en pleine action, mais une bonne soirée, le spectacle était assuré et j’ai bien ri;-)
des hordes de rougeauds? reno faisait pas partie du lot quand même!
Légendaire self-control britannique… Et dire qu’il suffit d’un malheureux ballon.Merci à Chrispix de m’avoir guidée jusqu’ici.