Blog de Wally

Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison. - Montaigne


Maud repart pour finir son tour du monde à l’envers et c’est tant mieux. Elle partait pour battre un record. Un de plus. Elle revient avec une histoire, une vraie. Une aventure bien écrite car bien finie. Tant pis pour le record. D’autres s’en chargeront.
Qui se souvient du temps du record autour du monde à l’endroit, à l’envers, en solitaire, en équipage, à la rame, à la nage ? Personne évidemment. Pas même moi, passioné de voile. C’est vous dire.

En revanche je ne suis pas prêt d’oublier l’aventure d’Yves Parlier en 2000 ayant lui aussi dématé dans le Pacifique Sud et plutôt que d’abandonner s’était mis à l’abri d’une crique et avait réparé seul son mât brisé en 3 après avoir lancé un laconique “J’ai dématé. Je continue. Je n’ai pas besoin d’assistance.” Contraint de manger des algues et de boire de l’eau de pluie car ayant épuisé ses rations à bord (son tour ayant été rallongé de plus d’un mois) il avait gagné le surnom de Robinson des mers du sud, fini son tour et reçu un accueil extraordinaire à son arrivée aux Sables d’Olonne.

Jean-François Coste, bon dernier de la première édition du Vendée Globe (tour du monde à la voile en solitaire et sans escale) en 1990, arrivé 2 mois après le vainqueur Titouan Lamazou, avait coutume de dire : “L’important n’est pas de faire les choses mais de les faire avec élégance.”

Maud est en train de rajouter l’élégance à l’exploit.
Après avoir pensé abandonner, elle remet le cap sous gréement de fortune vers la Réunion, terme de son rêve.
Merci de ne pas t’être arrêté si près du but. Merci de ne pas être passé à côté de ton histoire.

« Il y a trois sortes d’hommes, écrivait Victor Hugo, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer ».
Bon vent et à bientôt.

3 Replies to “”

  • Au fait comment on fait le tour du monde a l’envers???
    la tete en bas…en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre…en faisant marche arriere?…n’est pas que la terre est une pomme…alors y-t-il vraiment un sens? une direction?
    bon wally je ne suis pas habitue de voile encore moins de sport nautique(faute de mes ancetre bien evidemment) mais il faut que tu m’explique truc de Maud….

    ET

  • Un tour du monde à l’envers est un tour du monde contre les courants et les vents dominants. Il faut savoir que les vents et donc les vagues dans le Pacifique Sud suivent un chemin qui passe du cap de Bonne Espérance vers l’Australie puis le Cap Horn et ainsi de suite. Tous les tours du monde classiques (avec ou sans escales) suivent ce chemin. Les bateaux qui font ces tours sont d’ailleurs généralement en forme de planche de surf (une coque très plate) car ils passent le plus clair du temps à surfer les vagues, poussés par le vent. En revanche un tour du monde « à l’envers » (Cap Horn, puis Australie, puis Cap de Bonne Espérance) oblige à aller face aux vagues (première complication) et face aux vents (deuxième complication). Un voilier ne peut avancer face au vent. Il doit maintenir un certain angle avec le vent pour que la voile puisse fonctionner. Si tu veux rejoindre un point situé face au vent, tu dois donc zigzaguer pour « remonter » le vent. C’est ce qu’on appelle en voile « faire du près » (autrement dit naviguer au plus près du vent). Il y a une expression en voile qui dit : « Le près c’est deux fois la route et trois fois la peine ! »
    J’espère avoir été assez clair pour expliquer cette expression un peu absurde je l’admets de tour du monde « à l’envers » et de la dificulté que représente ce tour du monde.

  • Oui, avec le vent arrière + dans le sens des courants, c’est plus facile. C’est pour ça qu’on navigue en 2-3 semaines des Canaries vers les Antilles mais en 2 fois plus de temps dans le sens contraire : voir http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/climatologie_marine.jsp la carte des vents et la carte des courants marins, avec le sens des flèches, vous allez comprendre.

    Il existe Mercator, qui est le Météo France pour l’océan. Par le passé, ils ont collaboré avec Maud Fontenoy : http://www.mercator-ocean.fr/html/produits/applications/maud_pacifique/index_fr.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *