Blog de Wally

Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison. - Montaigne

Aux urnes citoyens

Bonne nouvelles à quelques jours des élections européennes pour tous ceux qui s’intéressent à l’Europe. Le site parlorama.eu vient de réouvrir.
Ce site propose un classement des euro-députés en fonction de plusieurs critères relatifs à leur activité et à leur assiduité au parlement.
Il avait été fermé il y a quelques semaines à la demande d’euro-députés mécontents de se voir épinglés par ce site, lui reprochant notamment de ne pas prendre en compte pour ce classement certains critères importants :
“on ne tient compte que des présences en assemblée plénière, pas en commissions parlementaires, là où tout se joue vraiment.”
Sauf que les registres de présence dans ces fameuses commissions ne sont pas publics contrairement à ceux des séances pleinières.
Pour permettre une plus grande transparence et donc une meilleure connaissance du travail des députés, le bureau du Parlement européen (présidents et vice-président) a pris la décision le 12 janvier dernier de rendre ces registres accessibles. Décision confirmée par un vote en assemblée pleinière. Mais hélas, le 6 mai, revirement du bureau qui décide finalement de garder tous ces registres secrets.
On imagine aisaiment les pressions qu’ils ont du subir de la part de certains députés “bien classés” ou de certaines “vedettes nationales” peu enclins à voir la hiérarchie apparente remise en cause. Comment justifier le combat contre telle ou telle directive lorsque l’on n’a même pas pris la peine de venir en commission travailler sur ou contre son élabortation ?
Claude Onesta (député Vert qui milite pour rendre ces registres publics) :
“Allez, pour rire un peu, je suis prêt à prendre le pari que Philippe de Villiers, l’agité du bocage, le député français le plus absent des plénières (51 % de présence) n’a quasiment jamais siégé à la commission de la pêche ou à celle du développement régional dont il est membre. Pari tenu ?”

Allez y faire un tour sur le site avant de voter le 7 juin. L’ensemble est plutôt instructif.
www.parlorama.eu/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *