Blog de Wally

Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison. - Montaigne

L’Anarchie ou le chaos ?

On a trop souvent tendance à utiliser le mot “anarchie” comme synonyme de “chaos ». La Somalie , l’Irak, ou le Timor Oriental sont en train de sombrer dans l’anarchie entend-on régulièrement dans les journaux.
Ce faisant, les journalistes font là preuve d’une belle inculture. Ce n’est hélas pas la première fois.
Si ce mot faisait peur à la fin du XIXème siècle parce qu’il y avait les bombes, ce temps est à présent bien révolu.
Si je devais tenter de définir l’anarchie, je dirais qu’elle met l’individu au centre. Non pas au centre dans son égoîsme mais au centre de toute société en considérant chaque individu comme responsable et capable d’agir dans un intérêt collectif.
L’anarchie n’est pas la désorganisation et le foutoir, c’est au contraire une organisation posée et consentie par l’ensemble des protagonistes.
Nul ne peut s’y prévaloir d’une supériorité sur quiconque. L’organisation ne doit pas conduire à une hierarchie dans la valeur des individus comme c’est hélas souvent le cas aujourd’hui.
La base de l’anarchie est le refus du pouvoir sous toutes ses formes. Ce pouvoir qui corrompt, qui détruit aussi bien celui qui l’exerce que celui qui le subit.
C’est une vision totalement idéale des rapports humains, j’en conviens. Une complète utopie qui a le mérite de ne pas avoir comme tous les politiques la prétention de trouver des solutions collectives.
Je ne sais pas si ce modèle est applicable car il y a certainement autant de conceptions de l’anarchie que d’anarchistes.
Brassens disait d’ailleurs, lors de la fameuse rencontre avec Brel et Ferré :

“C’est difficile à expliquer, l’anarchie… Les anarchistes eux-mêmes ont du mal à l’expliquer. Chacun a de l’anarchie une idée tout à fait personnelle. C’est ce qui d’ailleurs est exaltant dans l’anarchie : c’est qu’il n’y a pas de véritable dogme. C’est une morale, une façon de concevoir la vie…” “…et une priorité à l’individu” rajoute Brel.

Je laisserai le mot de la fin à Ferré :
“Certes le drapeau noir est un beau drapeau, mais que c’est quand même un drapeau.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *